accompagnement

Accompagnement global des problèmes périphériques et confiance en soi

Il s’agit avant tout de créer un climat de confiance et surtout d’informer les jeunes des opportunités car selon une enquête réalisée sur le préapprentissage et l’apprentissage, 74% des collégiens interrogés affirment ne pas avoir d’informations, ou très peu, sur le préapprentissage et pratiquement autant avouent n’y porter aucun intérêt. Après une méconnaissance reconnue du dispositif, les deux motifs qui reviennent le plus souvent pour expliquer la non-adhésion au dispositif sont le fait que ce dispositif est réservé aux élèves en difficultés scolaires, et enfin, l’absence d’idée sur le métier que le jeune souhaite exercer.

 

Par ailleurs,  bon nombre de jeunes demandeurs d’emploi, grâce aux actions d’accompagnement social, de formations liées à la définition de projet professionnel, l’utilisation des techniques de recherche d’emploi, de périodes d’application en entreprise, retrouve un emploi, ils se heurtent néanmoins aux pratiques souvent sélectives des entreprises (exigences en terme de qualification et même de surqualification pour des emplois faiblement qualifiés et discrimination à l’égard de certaines catégories de publics : personne d’origine étrangère, public à faible revenu, public en Garantie Jeune, etc…

 

L’objectif fondamental de l’accompagnement et du suivi social est axé essentiellement sur l’autonomisation de la personne et son insertion dans le monde du travail. Il s’agit également de détecter au plus tôt, les problèmes lourds à traiter avant qu’ils ne compromettent l’effort et le déroulement de leur entrée en contrat d’alternance.