compétences

Orientation et définition du projet professionnel : Diagoriente pour le repérage des compétences transversales et délivrance d’open Badges avec la plateforme Diva.  Découverte des métiers par des mises en situation pratique.

On s’appuie notamment sur un dispositif pédagogique numérique : Diagoriente. Outil révélateur de compétences transversales mobilisées par tous types de situations y compris extraprofessionnelles, qui constituent un potentiel de ressources à mettre en évidence et à transférer en termes d’employabilité.
Ce dispositif pédagogique numérique est constitué d’un jeu sérieux et d’une appli web permettant aux demandeurs d’emploi de comprendre et de s’approprier tout un lexique de la compétence désormais incontournable sur le marché de l’emploi . Une fois familiarisés à ce vocabulaire, les demandeurs d’emploi sont invités à créer leur « carte de compétences » par le biais d’une application en ligne qui les guide dans l’intégration de leurs expériences et la traduction de celles-ci en compétences transversales venant alimenter la « carte de compétences »

Diagoriente permet aux professionnels de prendre en charge l’enjeu crucial de la valorisation des compétences en de multiples contextes (accompagnement à l’emploi, rédaction d’un CV, entretien d’embauche, retour de mobilité etc.) et ce, quel que soit leur degré d’information / de formation sur la question de l’évaluation des compétences, puisque le dispositif n’évalue pas de manière sommative un état compétenciel de la personne à un moment donné mais apprend plutôt à s’approprier une démarche d’identification de ses propres compétences transversales et à repérer les situations dont dérive leur acquisition.

Au choix selon les situations individuelles, l’objectif est de tester et de découvrir de nouveaux métiers, acquérir de nouvelles compétences, valider son expérience professionnelle par une mise en situation professionnelle : ateliers professionnels et techniques, école de production, étapes d’insertion par l’activité économique, réalité virtuelle etc…Nous proposons également des bancs d’essai au cœur des différents CFA. Ceci permet aux candidats de se mettre en condition au sein même du CFA et ainsi de pouvoir échanger avec les apprentis.

Phase de Validation du projet professionnel et période en entreprise (PMSMP).

Nous proposons de mettre en œuvre une à deux périodes de PMSMP d’une durée de 2 semaines chacune dans une entreprise relevant du secteur professionnel ciblé par le jeune futur-alternant dans le cadre de la filière de qualification souhaitée par le jeune (de niveau CAP à Bac voir très marginalement à Bac +2) et ainsi lui permettre de confirmer et de conforter le projet professionnel (Commerce, Services à la personne, Petite-enfance,  Maintenance Industrielle, Electrotechnique, Electro-Mécanique, etc…).

 Durant la période d’observation et d’application en entreprise un référent du CFA – Centre de formation d’Apprenti rencontre le jeune demandeur d’emploi en stage et son tuteur/Maître d’apprentissage ou le responsable d’entreprise afin de vérifier les activités et les tâches effectuées par le candidat et ainsi optimiser la perspective de contractualiser vers un contrat d’apprentissage.

Nous assurons le suivi de chaque candidat lors de la période d’application en entreprise par un suivi téléphonique et une visite systématique organisée avec le tuteur ou le responsable d’entreprise.

Remise à niveau des compétences de base et des compétences transversales

Les difficultés à lire, écrire, comprendre un message simple de la vie quotidienne freinent l’accès à l’emploi, à la professionnalisation, à la qualification. Elles peuvent aussi être un obstacle à la mobilité des demandeurs d’emploi. Parce que le Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle a été bâti en prenant appui sur l’observation des situations de travail et non sur une définition, a priori, des connaissances académiques qui faciliteraient l’exercice d’une activité, nous faisons le choix de mettre en œuvre des ateliers Compétences Clés en utilisant le référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle.

Dans la mesure où le projet professionnel du jeune est validé, nous souhaitons également permettre à ce dernier d’acquérir les connaissances et compétences minimales professionnelles dans un champ d’activité précis (mécanique, électricité, vente et action marchande, soins aux personnes, etc…) avant la signature du contrat d’apprentissage afin de lui donner le maximum de chance de se positionner en entreprise. A ce titre, nous proposons un parcours d’accompagnement renforcé professionnel hebdomadaire afin de résorber les lacunes ou difficultés professionnelles rencontrées lors de la PMSMP